Pourquoi confier la coordination de sa structure de soins à un professionnel ?

Les services proposés par les coordinateurs de structures de soins permettent aux professionnels de santé de se concentrer sur leurs missions. Cette nouvelle forme d’organisation fait référence à la mise en place de réunions de concertation pluriprofessionnelle, à l’utilisation d’un système d’information partagé, à l’élaboration des protocoles de soins, etc. Les principales structures de soins concernés par les services des coordinateurs de santé sont les Maison de Santé Pluridisciplinaire, CPTS et Centre de santé. 

En quoi consiste le rôle des coordinateurs de structure de soins ?

Docteur House est un organisme spécialisé dans l’exercice coordonné en organisation pluriprofessionnelle. Ce type d’organisme comprend une équipe de professionnels ayant pour objectif de s’organiser autour d’un projet de santé commun. Leurs services visent à améliorer le parcours de soins des patients et les conditions d’exercice des professionnels de santé, en mettant en place une meilleure coordination. 

A lire aussi : Guide complet de l’achat de cannabidiol en ligne : conseils pour choisir ses produits

Parmi les structures de soins concernés par les services de ces professionnels, il y a entre autres :

  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire
  • Les CPTS 
  • Le Centre de santé

Pour aider les professionnels de santé, les coordinateurs restent à leur disposition pour les accompagner à chaque étape de leur projet afin d’assurer sa concrétisation et sa réussite. Il s’agit d’un accompagnement 100 % personnalisé pour des besoins ponctuels et réguliers : primo-installation, exercice coordonné, gestion de cabinet, etc. 

A lire aussi : Tout savoir sur les services d'un orthodontiste à Mulhouse

Quels sont les services proposés par les coordinateurs ? 

Les missions des coordinateurs de structures de soins peuvent varier en fonction des besoins spécifiques des professionnels de santé. Ces coordinateurs peuvent intervenir autour de missions d’animation, de mission de gestion de projets, de missions administratives, de missions de communication, etc. 

Mission d’animation

La mission d’animation consiste à animer l’équipe de soins primaires et à insuffler une dynamique de groupe. Le coordinateur a pour rôle de fédérer les points de vue, les besoins, les idées et les investissements des professionnels de santé dans les différentes actions.

Gestion des projets

Le coordinateur se charge de l’exécution des projets ayant été élaboré par l’équipe de santé. Pour ce faire, il met en place des actions de santé publique permettant de faire avancer les projets transverses. Il peut s’agir de la mise en place du système d’information partagé, d’une aide à la production de données, d’une élaboration de protocoles de soins, d’une organisation d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient, d’une organisation de réunions complexes, d’une organisation d’actions de prévention, etc.

Gestion administrative

Le coordinateur peut être amené à s’occuper de la gestion de certaines missions administratives comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats de fournitures et de matériels, l’élaboration de documents (charte, comptes rendus, affichage, …), etc.

Gestion de la communication

Il est aussi habileté à se charger de la communication interne et externe et la communication auprès des patients. Parmi les missions de communication interne, il y a entre autres l’organisation des réunions de concertation pluriprofessionnelle, l’accueil de nouveaux arrivants (stagiaires, vacataires, nouveaux professionnels de santé, …), la gestion des plannings, etc.

Pour la gestion de la communication interne, le coordinateur a pour mission de gérer des permanences des médecins spécialistes ou des services médico-sociaux/ sociaux, de développer des partenariats avec des structures médico-sociales, de gérer les relations institutionnelles (ARS, CPAM, URPS, collectivités territoriales, …), d’alimenter le site Internet de la structure de soins, etc.

Pour ce qui est de la communication auprès des patients, cela fait référence à la gestion des messages préventifs, à l’organisation des flux, à la réalisation des enquêtes de satisfaction, à l’orientation interne et externe, à l’affichage, etc.

Pour assurer toutes ces missions, les coordinateurs de structure de soins ont des profils assez variés. Quoi qu’il en soit, ils disposent des compétences avancées en gestion de projet, en gestion de ressources humaines et en gestion administrative.