Comment choisir le mobilier urbain pour les EHPAD ?

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) constituent des établissements dans lesquels les personnes du troisième âge ou les personnes à mobilité réduite sont accueillies. Dans ce cadre, la mise en place de mobiliers urbains est essentielle pour favoriser leur bien-être. Ainsi, zoom sur leurs critères de choix.

Optez pour du mobilier urbain conçu avec des matériaux résistants pour les EHPAD

Les espaces extérieurs désignent des endroits au sein desquels les personnes âgées peuvent passer leurs temps durant la journée. C’est pour cette raison qu’il est crucial de rendre cet environnement plus convivial et plus accueillant. Entre autres, la disposition de mobilier pourrait constituer une alternative envisageable pour transformer ce lieu en un véritable havre de paix pour les PMR.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de la réflexologie pour la relaxation ?

Dans cette optique, pour sélectionner le mobilier urbain pour les EHPAD, il sera crucial de prêter une attention particulière à son matériau de support. Pour ce faire, optez pour des matériaux résistants offrant une résilience accrue face à l’usure quotidienne. Entre autres, le bois massif et le béton se caractérisent par une solidité éprouvée à l’encontre des chocs et des éraflures. En outre, le PVC et le plastique recyclé sont également très prisés.

Misez sur du mobilier d’extérieur ergonomique et confortable pour les PMR

Nombreuses sont les PMR souhaitant maintenir leur autonomie malgré leur âge. Dans ce contexte, l’adoption de mobilier urbain spécialement conçu pour les EHPAD est cruciale pour contribuer à leur bien-être. Pour ce faire, pensez à équiper les espaces extérieurs à l’aide de pièces permettant de faciliter les gestes et réduire ainsi les efforts et les risques de blessures. De cette manière, pensez à investir dans un mobilier d’extérieur ergonomique comme :

Dans le meme genre : Découvrez les fleurs de chanvres : bienfaits, utilisations et conseils pratiques

  • La table pique-nique ;
  • La rampe d’accès PMR ;
  • Les chemins podotactiles ;
  • La pergola ;
  • Les jardins thérapeutiques ;
  • Etc.

Par ailleurs, vous pourrez aussi installer des tables bancs avec des assises monoblocs pour leur permettre de s’asseoir sans devoir enjamber un obstacle.

Sélectionnez des mobiliers urbains sécuritaires et accessibles pour les personnes dépendantes 

La sécurité des résidents des EHPAD peut parfois être exposée à diverses menaces au quotidien. Dans cette optique, il sera primordial de choisir un mobilier urbain à la fois stable et solide pour les EHPAD. Dans ce cadre, installer des tables robustes permet de minimiser les risques de chute, par exemple. Par ailleurs, il sera également nécessaire de concevoir des meubles d’extérieurs à arêtes arrondies pour se prémunir des blessures accidentelles. 

Vous pourrez pareillement envisager de mettre en place des bancs extérieurs avec des accoudoirs pour leur servir d’appui pour se relever. De cette manière, les seniors auront l’opportunité de profiter d’un certain degré d’indépendance par rapport à leur déplacement. Ce n’est pas tout ! En effet, cette catégorie de personnes pourra aussi profiter d’une meilleure capacité physique et se sentir comme chez eux.

Orientez votre choix vers du mobilier à caractère esthétique pour un environnement chaleureux dans les EHPAD

L’esthétique de leur environnement permet aux PMR de bénéficier d’un espace à la fois réjouissant et chaleureux. Dans ce cadre, il vous faudra considérer certains détails comme la couleur du mobilier urbain pour les EHPAD. Pour ce faire, envisagez des teintes chaudes telles que : l’orange, le jaune ou le rouge. En effet, ces coloris ont le pouvoir transmettre une ambiance plus conviviale. Les couleurs douces comme le beige crème favorise également la sensation de sérénité et de relaxation.

Par ailleurs, pensez à bien agencer les meubles selon l’environnement pour garantir une meilleure harmonie. Dès lors, n’hésitez pas à créer un espace agréable à vivre avec des architectures décoratives pour embellir l’établissement.